51ghaixsyal-_sx302_bo1204203200_Dernier roman d’Hemingway (paru en 1952), est un conte. Un petit roman considéré comme un essai car il est succinct.

L’ouvrage raconte une jolie histoire d’amitié entre un vieil homme, le vieux Santiago et un jeune du nom de Manolin. Les 2 amis partent pêcher ensemble au large de Cuba. La pêche est loin d’être miraculeuse puisqu’ils n’attrapent rien durant les premières heures. Puis les 2 marins ferrent un espadon géant qui va leur résister pendant trois longs jours. Bien que le vieux fût vainqueur du combat, hisser cette grosse prise sur sa petite embarcation s’avèrera impossible. L’espadon finira finalement dévoré Le vieil homme et la mer par les requins.

La morale de cette histoire est malgré tout celle d’un homme apaisé, courageux, et digne malgré sa modeste condition. On  retient également la belle et solide amitié entre le vieil homme et l’enfant tendre.

Cette histoire est peut-être le reflet de la quête spirituelle d’Hemingway qui partageait sa vie entre l’Espagne et Cuba. Quête qu’il a porté en lui pendant ses trente années à traquer lui aussi  le gros dans la mer des Caraïbes. La pêche était sa passion.

Il faut peut-être chercher la genèse du livre dans l’enfance de l’écrivain, qui apprit à pêcher avec un certain Vollie Fox, célèbre pour avoir attrapé, un jour, un brochet gigantesque, surnommé The Fish.

Quand on visite la propriété d’Ernest Hemingway « La Finca Vigia » à Cuba, bien que cette villa au style colonial à la vue imprenable ne donne pas sur la mer, on imagine aisément à quel point les paysages et magnifique aménagements qu’Hemingway avait mis en place, pouvait être une belle source d’inspiration. Tous les bureaux et bibliothèques était tournés vers les paysages de mornes et de plaines que l’on peut encore apercevoir à perte de vue. Sans compter la vigie, … originale qui surplombe cette villa de la Havane.

Cet ultime chef-d’œuvre, Le vieil homme et la mer, est selon moi incontournable. Je ne suis pas la seule à le penser puisqu’elle valut à Hemingway le prix Pulitzer en 1953 puis le prix Nobel.