Rendez-Vous Avec L’amour

Je me suis envolée pour 48h à Paris, le temps d’assister à une conférence en psychanalyse. J’avais lancé une invitation à la volée et mes 3 chérubins ont répondu présents.

Iris prend le volant de son nouveau bolide flambant neuf et quitte son appartement du 16ème arrondissement, Inès saute dans un train depuis Strasbourg sa nouvelle ville d’adoption, Guillaume attrape un métro depuis les champs Elysées ou il assume ses responsabilités professionnelles, tandis que je commande un Uber depuis ma chambre d’hôtel.

Nous voilà bien à l’heure tous les 4 assis parmi les premiers rangs de la salle qui accueille l’invité vedette Claude HALMOS Psychanalyste renommée.

Je ne saurai dire combien je suis heureuse d’être la, au milieu de ma progéniture savourant les résultats de mon labeur.

Ils sont la tous les 3, de belles personnes intéressées à tout ce qui touche à la culture, l’apprentissage, la connaissance, la psychologie. Tenues plus que correctes, attitudes des grands hommes. Inès a sorti ses jolies montantes, Iris sa dernière paires de Louboutin nude, Guillaume porte autour de son cou gracile une écharpe de grand nom. Seule la mort pourrait m’ôter le sourire de plénitude qui s’affiche naturellement sur mon visage. Je les vois, je les entends, je les sens et je déguste chaque instant auprès d’eux. Naturels, spontanés, ils échangent paisiblement, et ne peuvent un instant imaginer le bonheur que ressent la mère que je suis au plus profond de mon âme, depuis 29 ans. Je me souviens de leurs piaillements dans la voiture tandis que je les ramenai de l’école. Iris têtue qui prenait vite la mouche, Inès la doucelette qui s’amusait de tout et mon petit observateur de fiston tournait la tête à droite, puis à gauche écoutant attentivement les arguments de ses 2 sœurs. Je me souviens de la souplesse d’Iris en cours de gymnastique, de la ténacité d’Inès au tennis et de la perfection des gestes de Guillaume à la natation. Et puis ces longues soirées où je tentai de les tenir éveillés en chantant à tue-tête. Savez-vous qu’ils jouaient le jeu et tenait le coup ? Ils assistaient à leurs cours, faisaient leurs leçons, préparaient leurs sacs, et dinaient. Tout cela avant de pouvoir se mettre au lit. Que tout ceci est loin… mais quels beaux fruits cela a générés.

La conférence se déroule sans encombre, Iris prend des notes, Inès commente en chuchotant et Guillaume caresse la main de sa mère en admirant son nouveau vernis qui change de couleur.

Une dédicace de Claude HALMOS, une petite phrase révélatrice gravée à jamais sur son dernier ouvrage et les 4 fantastiques partent à la recherche d’un restaurant pour diner et poursuivre le débat.

Inès, Iris et moi partagerons un plateau de fruit mer tout en nous demandant comment l’estomac de notre biafra préféré fait pour engloutir une si grosse cote de bœuf.

Pas de dessert pour les ventres tendus, mais des selfies d’amour qui flashent dans tous les sens en souvenirs collector de notre affection toujours grandissante.

Qui m’a projeté dans ce monde merveilleux ? Dieu ? Mes efforts permanents ? Mon tendre époux ? Ma volonté farouche ? L’amour des miens ? Ou cette force de vie qui m’anime depuis ma tendre enfance ?

Bonheur, amour, félicité, je n’en ai pas encore fini avec vous car songez que….je vous fabrique, je vous créé de bout en bout.

Un clin d’œil amusé à evelyne et michel, paulette et katia, fab et fred, evelyne et angélique, marie, christine et claudia, paule et monique, marie et charlemagne, Bruno le porc, damien, jean et christian, laurent et laurent, rémy et dimitri, Franck, léon et prosper youpla boum, ainsi que tous ceux que j’ai déjà peut-être oublié.

Je veux que vous sachiez que je recycle avec succès les mauvaises énergies, que je n’en perds pas une miette, tout m’est utile.

Merci, merci pour avoir été ce puissant tremplin sans lequel rien de tout ceci n’aurait été possible. Oh, je vous oublierai surement mais je veux que vous sachiez que vous avez joué un rôle important dans ma vie. Je me devais de vous rendre hommage.

Tel le phœnix je renais toujours de mes cendres et acquiert au fil des épreuves une énergie, une force vitale et une acuité encore plus grande.

7 fois à terre, 8 fois debout.