1-chanson_douce____pourquoi_faut_il_absolument_lire_leila_slimani___5213En parcourant les premières lignes du dernier prix Goncourt, on comprend tout de suite que le titre est une tromperie. Car on plonge immédiatement dans l’horreur d’un scénario monstrueux bien à l’opposé que ce pouvait laisser présager le titre « chanson douce ».

Maintenant pour les amateurs de suspens, tout est dit, on sait comment se termine l’histoire: dans un bain de sang.

L’auteur, Leila SLIMANI, va s’atteler durant les chapitres suivants, à nous conter la jolie histoire de vie de Myriam, avocate, de Paul son gentil époux, de leurs chérubins et leur super nounou, Louise.

Je ne vous raconterai pas toute l’histoire mais si l’auteur même ne l’a pas fait, comment vous ménager ou laisser place au mystère ? L’auteure nous transporte on est dans un étrange univers.

Il n’empêche que je peux vous dire que découvrir le quotidien somme toute simple d’une famille qui pourrait ressembler à la notre est agréable et rafraîchissant. On y retrouve, dans une écriture fluide et concise à la fois, les contraintes des journées harassantes ou l’on se doit de cumuler une activité professionnelle avec une vie de famille souvent agitée. On y dépeint bien toute les exigences du rôle d’époux, d’épouse et surtout les responsabilités inhérentes à celui de parents.

Inspiré d’un fait divers survenu aux Etats-Unis en 2012, cette tragédie aurait pu arriver à tous.

On distingue une douce chanson qui aurait peut-être du le rester !

« Chanson douce », le deuxième roman de Leïla Slimani parait le 18 août 2016 aux éditions Gallimard. Il a obtenu, le 3 novembre 2016, le prix Goncourt dès le premier tour de scrutin.

Leïla Slimani est seulement la douzième femme à remporter ce prix en cent-treize ans d’existence de ce prix prestigieux.