Bonjour à tous, pour ceux que cela intéresse, pour ceux qui souhaitent rester collé à l’actualité, chaque semaine, je vous offrirai un résumé d’un des ouvrages que j’aurai lu récemment.
Simplement pour le plaisir de partager l’information, la connaissance à laquelle j’ai eu le plaisir d’accéder.
En effet, tout le monde n’aime pas lire. Il arrive également tout simplement que nous n’ayons pas le temps de nous pencher sur tel ou tel thème.
Booster vos connaissances avec ces brefs mais passionnants résumés. Accordez-vous 10mn de lecture pour récupérer le contenu d’un ouvrage entier dont tout le monde parle.
Je vous donnerai par la même occasion des informations sur la véracité ou pas des faits évoqués, quelques recherches et données sur l’auteur et le contexte de l’écriture.
Vous aurez également mon humble point de vue et les points forts relevés que je trouve utile pour nous aider dans notre quotidien ou face à certaines épreuves de la vie.
Mes thèmes de prédilections tournent autour des expériences de la vie, des histoires vécues, qui, par leur simplicité mais aussi leur originalité nous offrent des outils pour traverser les difficultés, appréhender avec plus d’aisance notre quotidien et faire de bons choix pour mieux vivre avec ceux que nous chérissons. Aussi je me tourne souvent vers les ouvrages de psychologie positive, sur le développement personnel, les thérapies alternatives, ainsi que les biographies.
S’il est vrai que je prends plaisir à relire des classiques et ouvrages anciens, je reste en général scotchée aux nouveautés avec des parutions très récentes (fréquemment quelques jours seulement), sans oublier nos sympathiques ouvrages antillais aux couleurs et parfums exotiques.
L’objectif est de compléter nos connaissances et développer notre culture générale. On peut aussi penser que le gout de la lecture, de la culture et de la littérature peut naitre de ce type d’initiatives.
Pour ceux qui le souhaitent nous pouvons aller plus loin dans un résumé plus détaillé oralement au cours d’une séance individuelle et personnelle voire même en famille.
Retrouvez-moi sur mon site http://mariella-bergen.com/
« On peut se dire au revoir plusieurs fois ».
Cette semaine je vous offre un résumé du dernier ouvrage de feu David SERVAN-SCHREIBER médecin psychiatre et chercheur en neurosciences et grand amateur du positivisme et des thérapies complémentaires et alternatives « On peut se dire au revoir plusieurs fois ».
Après « Guérir » et « Anticancer », dans ce petit ouvrage très émouvant David SERVAN-SCHREIBER nous parle comme il parlait à ses frères, à ses amis, à tous ceux qui l’ont suivi dans son parcours, dans son combat contre le cancer du cerveau. Il nous parle avec franchise, sincérité, sans tabou, sans nous ménager mais surtout sans colère.
C’est précisément celui qui toute sa vie nous explique comment mieux guérir du cancer, comment lutter contre une rechute, qui va devoir personnellement, dans sa chair et dans sa vie, faire face à « la » rechute.
P.19 « La grosse, la méchante, la quasi-finale (qui sera hélas la finale). « the big One, comme disent les californiens pour désigner ce terrible séisme qui se produira un jour sur la cote ouest. Je savais que ca arriverait un jour. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Tôt ou tard, ca allait revenir. Je pouvais retarder l’échéance, je pouvais gagner des années de répit. Je ne pouvais faire que cette tumeur disparaisse à jamais. Nous y étions. Le danger que je redoutais depuis longtemps s’était matérialisé ».
Il ne faut pas croire qu’en lisant ce livre on sera triste et en larmes tout du long. Bien au contraire il se veut également un hymne à la vie, à l’amour des siens, de son prochain. Il vante la bonne cuisine, les beautés et les atouts de la nature, l’importance de la joie et des relations avec sa famille et ses amis. Et il aborde bien entendu la spiritualité et l’espoir d’un au-delà paradisiaque.
Sans tomber dans le pathos, dans le dramatique, dans le funèbre, David SERVAN-SCHREIBER nous explique son rapport au cancer apparu 19 ans plus tôt, sa vision de la finitude et continue à partager avec nous son point de vue, sa confiance dans l’hygiène de vie, les thérapies alternatives qui nous offrent une belle qualité de vie et qui peut-être la prolonge même.
Voila 2 jolies citations relevées dans le texte :
P.42 « comme disent les américains quand il y a « un éléphant dans la pièce », il ne faut pas faire semblant de ne pas le voir, il faut en parler et l’appeler par son nom.
P.122 phrase de fin de l’ouvrage
« J’aime cette phrase tirée d’une lettre qu’un homme avait envoyé à sa femme au moment de partir pour la guerre civile américaine. Il avait assez peu de chances d’en revenir. « Si je ne reviens pas physiquement, lui écrit-il, n’oublie pas que chaque fois que tu sentiras la brise sur ton visage, ce sera moi qui serait revenu t’embrasser » cette intuition, j’aimerais la partager avec ma femme et mes enfants. Qu’au moment où ils sentiront la caresse du vent sur leur visage, ils se diront : « tiens, c’est papa qui vient m’embrasser » ».
En parcourant les lignes de cet écrit, véritable petit chef-d’œuvre, David SERVAN-SCHREIBER ne revient pas nous embrasser pas mais il nous fait un coucou très amical en nous disant encore une fois « au revoir ».
Commentaires récents