Ecrire le récit de soi

Ecrire le récit de soi

L’écriture est une thérapie.

Le journal intime à l’ancienne fait son retour en force avec l’émergence du développement personnel qui nous permet enfin de comprendre à quel point nous sommes importants, nous et chaque détail de notre histoire.L’écriture thérapie.

Ecrire fait du bien. Depuis l’adolescence avec le journal intime, le journal d’Anne Franck, celui de Bridget Jones, les pensées de Pascal ou les confessions de Marc Aurèle la démonstration n’est plus à faire. On raconte son dernier voyage, les dernières anecdotes qui nous ont touchés ou nous ont fait rire. On publie dans Facebook, sur Instagram et autres réseaux.

Ecrire son histoire c’est presque une forme de méditation car cela exige de la concentration, une véritable mobilisation consciente du corps, c’est un moyen de se réconcilier avec son passé, une façon d’accompagner son existence, de mieux se connaitre.

Ecrire permet de se libérer émotionnellement, d’opérer une véritable introspection et surtout d’aller mieux. D’après les recherches de l’université du Texas écrire sur les événements difficiles renforce les défenses immunitaires.

A la différence des réseaux sociaux l’écriture du récit de soi offre la possibilité de se construire en dehors du regard des autres, de leurs attentes, de leurs jugements. C’est un refuge, une bulle. Un moment de retrait, une plage de repos, un endroit privilégié qui aide à marquer les étapes. Une manière de se réapproprier sa vie de façon distanciée.

Certains y parviennent seul, d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce. Ils peuvent le trouver auprès d’un thérapeute, d’un coach ou d’un biographe spécialisé dans le récit de soi.

Pour laisser un témoignage, pour partager, pour se faire du bien sans oublier le plaisir de la création.

« Rappelez-vous que ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps ».

Faites le pas de l’écriture du récit de soi. Prenez votre stylo, prenez votre vie en main