les-hommes-influents-aux-antilles-1Aujourd’hui un ami m’a remis un exemplaire du Bussiness Magazine des mois de mai-juin 2016 titré « Qui gère le pays ? », sous-titré « Les noms du pouvoir aux Antilles-Guyane ».

Ensemble nous avons éclaté de rire lorsqu’il m’a montré la photo de Didier mon époux dans l’article.

Mon mari un homme de pouvoir ? Mais qu’est-ce qu’un homme de pouvoir ?

Différentes définitions déclarent que cela signifie « avoir la capacité » ou « avoir la possibilité » de faire, de percevoir etc., tandis que d’autres définitions évoquent un qui homme réussit, qui a du succès.

Mais qui est véritablement mon époux ?

Lorsque nous nous sommes rencontrés il ne mesurait pas plus d’un mètre 30 et je peux vous assurer qu’il était chevelu, très chevelu même. De doux et soyeux cheveux noirs.

les-hommes-influents-aux-antilles-2Déjà entreprenant il m’a abordé d’un ton faussement détendu et du haut de son promontoire (un petit tas de gravier), il ne manquait pas d’air. Nous avons dégusté un colombo sur feuilles de bananes entourés de nos familles respectives car nous étions adolescents mais déjà nous ne parvenions pas à détacher nos yeux l’un de l’autre. J’avais 10 ans et Didier 11 ans.

Par la suite il est resté égal à lui-même. Un homme droit, engagé, rigoureux, sérieux et honnête.

Dés le lycée, nos vies se sont confondues, nous avons fini de grandir ensemble, et jamais je ne me suis rendue compte de ce qu’il devenait pour la société. Pour moi il était, et il est toujours l’homme de ma vie, le père de mes enfants, mon meilleur ami, celui qui fait de moi une épouse comblée, celui qui me fait mon shampooing et mon brushing le dimanche, celui qui me soigne quand je suis malade, le compagnon qui me presse 2 oranges le matin au réveil et qui me sert un thé le soir au coucher, sans jamais oublier les spéculoos.

Certes, je pouvais lire dans le regard de ma belle-mère et même entendre de sa bouche que son fils était un homme important. C’est normal pour une maman et dans son cas c’est quelque chose qui revêt une grande importance. Mais en ce qui me concerne la seule importance qu’il revêtait à mes yeux et ceux des enfants était affective, et chez nous le club des 5 c’est ce qui prime. Nous l’aimons de tout notre cœur et il nous le rend si bien que cet amour partagé et vécu au quotidien nous rend tous les 5 plus fort, il nous arme pour la vie, pour l’adversité.

Fort de ses sentiments nous évoluons dans la vie comme sous pilotage automatique. Tout est aisé, simple, nous vivons dans du coton. Si c’est cela avoir du pouvoir, alors oui il est un homme de pouvoir.

Bien sur ensemble nous avons traversé des orages mais notre force réside justement dans notre capacité à parvenir à les surmonter. Et en cela nous sommes imbattables.

Durant les études à Paris nous ne pouvions rien prédire de notre avenir. Evoluant dans la lutte, les difficultés, à chaque jour suffisait sa peine.

Pour autant nous n’avons pas laissé la morosité s’installer dans nos vies et les filles Iris, et Inès égayait déjà nos journées.

« Derrière chaque grand homme se cache une femme » – Adam Opel et Sophie Marie SCHELLER, Marcel Proust et ses nombreuses amies, Oscar Wilde et Constance Mary Lloyd, Barack et Michelle OBAMA, Bill et Hilary Clinton, le prince William et Catherine Middleton, Will SMITH et Jada PINKETTE, les exemples pullulent.

Derrière cet adage populaire se trouve soi-disant Talleyrand, en réalité il s’agit d’un illustre Inconnu.  Cette citation relève le fait qu’une femme agit parfois en toute discrétion et dans l’ombre de son mari. Elle le motive, le conseille, l’écoute, l’encourage… Mais certaines femmes ne restent pas toujours dans l’ombre, non pas pour être reconnue, mais parce qu’elles choisissent d’exister en dépit du titre de « Femme de » qu’on leur donne ; Et transforment ainsi la citation en « À côté de chaque grand homme, il y a une grande femme. »

C’est avec amusement que j’ai présenté cet ouvrage à Didier et que je lui ai montré qu’il figurait en liste des hommes qui font le pays. Il en fut surpris et amusé. Son humilité légendaire a pris le dessus et il est vite passé à autre chose.

Didier BERGEN a parcouru un long chemin pour pouvoir devenir l’homme fort, instruit et charismatique qu’il est aujourd’hui. Soutenu par son épouse, et s’appuyant sur l’amour de ses 3 enfants, contournant les obstacles, les guets-apens, les associations douteuses, en homme averti il poursuit son ascension.