12345Bonjour à tous,

Je vous ai déjà parlé d’Edouard LOUIS lors du dernier résumé « en finir avec Eddy BELLEGUEULE ». Il s’agit d’un jeune et talentueux écrivain de 24 ans auteur de 2 des best-sellers.

Le premier ouvrage précité invite à la lecture du second.

Fidèle à lui-même Edouard nous parle de sa vie, de la vie, de la réalité de son vécu.

Seulement voila, l’auteur nous plonge sans ménagement dans le récit du vol et du viol dont il a l’été victime quelques mois plus tôt.

S’il est vrai que l’on reconnait très vite son style lent, précis et détaillé, on ressent tout de même une distance bien plus importante que dans son précédent ouvrage. Le lecteur à l’impression qu’Edouard LOUIS raconte avec froideur l’histoire d’un autre. Il décrit pourtant sans rien laisser de coté, avec une franchise dénuée de pudeur, tous les détails de l’agression et son ressenti physique comme mental.

Edouard LOUIS est particulier, c’est un fait. Mon attachement à la personne, à l’auteur, au jeune homme ne m’empêche pas de conserver mon esprit critique. Aussi je ne me permettrai pas de vous dire que c’est le meilleur livre que j’ai lu cette année. Pour ma part je le trouve bon, j’ai aimé le lire, mais je pense tout de même qu’il ne sera pas forcément apprécié de tous.

Néanmoins, je tiens à souligner que malgré mon empathie, malgré les études poussées et les  recherches approfondies que j’ai déjà effectué sur le sujet, je n’avais jamais encore trouvé une description au millième de seconde du ressenti d’une victime durant une agression. Edouard ne veut pas qu’on le plaigne, et il ne prétend pas non plus avoir guéri de ses blessures, il nous livre simplement le tableau de la jeunesse actuelle, de leur façon de voir et de vivre les événements, leur sexualité libérée, et aussi leur profondes amitiés.

Et de cela il faut lui rendre hommage.

Faites connaissance avec Edouard.