
Karlie jolie
A une époque ou l’on tue encore les chatons pour en faire des manteaux de fourrure, ou l’on décalotte les petits singes pour manger leurs cerveaux encore frétillants, sur une île des Antilles ou les bœufs sont encore attachés à de courtes cordes, ou les chiens errants sont visés par les voitures, ou les chiots sont noyés à la naissance, les chiens et les chats abandonnés sur les plages, les animaux empoisonnés par des voisins malveillants, j’ose dire que j’aime les animaux et que faire leur deuil est difficile.
« Ce n’est qu’un chat! », « on zanimo! », « tu n’as qu’a en prendre un autre! » diront ceux qui ne savent pas ce que représente un animal de compagnie dans la vie de ses propriétaires. Tout d’un coup en regardant son ami ou son collègue de travail on a le sentiment de vivre à l’âge de pierre, d’être confronté en direct à la médiocrité.
Plus qu’un copain, extrêmement proche de nous, jamais en colère, toujours heureux de nous voir, si câlin, si affectueux, si amusant, pas rancunier et parfois si … humain, voila à quoi ressemble la relation avec un animal de compagnie. De l’amour à profusion, une infinie tendresse.
Les souffrances ne peuvent pas être hiérarchisées mais on sait que cela fait mal, ça fait très mal de perdre nos petits amis. Le chagrin est justement proportionnel à la relation plus ou moins fusionnelle que l’on peut avoir avec lui.
Les psychologues, les vétérinaires, les psychiatres, les médecins, les thérapeutes, tous vous diront que le processus de deuil pour la perte d’un animal est le même que pour la perte d’un être humain. Il y a tout d’abord la phase du déni, puis vient la colère, la recherche d’un responsable, ensuite arrive la culpabilité qui vous broie les entrailles, la petite dépression ou plus rien n’a de goût, puis enfin l’acceptation. Ces étapes peuvent durer quelques secondes comme de longs mois, en fonction de chaque individu.
Il n’est pas inutile de se faire aider, d’en parler plutôt que de conserver sa peine pour soi-même, elle ne ferait que s’amplifier. Parlez à un thérapeute, parlez à vos amis, à vos parents, aux associations, aux êtres HUMAINS. Dites-leur votre peine, votre désarroi.
Puis ne négligez pas l’importance du rituel de la fin, de l’accompagnement final.
Par la suite il faudra faire le choix de reprendre ou pas un petit copain. Ici, tout dépendra du ressenti de chacun. Prenez un peu de temps pour y réfléchir. Il est bien évident qu’aucun animal ne remplacera le lien puissant qui existait entre votre copain et vous. Mais il peut combler le vide, vous occuper l’esprit le temps que la douleur s’estompe un peu. Puis l’autre, le petit nouveau trouvera sa petite place entre vos bras accueillants.
A tous ceux qui ont perdu un animal, bon courage à vous, on se comprend. Que nos animaux reposent tous en paix. Il est certain que nous conserverons à jamais leur souvenir dans nos cœurs brisés à tout jamais, mais heureux de les avoir croisé sur notre chemin.
Poupy, Oméga, Alpha, Chichoon, Chanel, Cajoline, Conféty, Bounty, Alix, Uta, Poucelina, Snoopy, Esteban …. A tous ceux qui ont partagé nos vies, faire votre deuil à été difficile. Je veux dire un grand, un profond, un intense merci pour vos présences enchanteresses.

Karlie chérie
Merci d’avoir été vous, d’avoir essuyé nos larmes, d’avoir partagé nos joies, d’être restés patient mais si présent durant nos heures de travail, d’avoir été nos compagnons en voiture, en ballade, en avion.
Pour Karlie qui s’en va beaucoup trop tôt, merci d’avoir été la meilleure amie de mon fils, merci d’avoir été si belle, si amusante, si câline, merci d’avoir veillé sur ses nuits, de t’être intéressée à l’informatique et au design, au contenu des placards et des poubelles. Petit fauve aux yeux émeraude, ton amour exclusif et ta vivacité ont laissé des empreintes indéfectibles. Petit rayon de soleil dans la vie d’un jeune étudiant, petite source de joie et de bonheur concentré, espiègle et taquine,… tu es à jamais dans nos cœurs, pour toujours dans nos souvenirs.
https://wamiz.com/chats/conseil/faire-le-deuil-de-son-animal-comment-surmonter-la-mort-d-un-compagnon-5916.html
Un superbe article plein de compassion, d’espoir et de bienveillance à votre image Mariella. La perception des animaux de compagnie a beaucoup évolué. Descartes les voyait comme des robots insensible à la douleur. Toute personne qui a eu un chat sait que ces animaux sont des réservoirs de tendresse. Lorsque je rentre à la maison mon chat m’accueille par des miaulements ravis il m’offre son ventre pour que je le caresse. Karly était vraiment une petite merveille et je suis sûr que votre fils Chérira les moments passés avec elle. Cependant l’amour peut se rapporter sur un autre compagnon. C’est la fonction principale de ce coeur que Dieu nous donne à la naissance.
Iason
Merci de ce commentaire. Heureusement on sait maintenant que Descartes se trompait. Nos compagnons à 4 pattes sont des membres de notre famille. Encore merci.