Les délices de Tokyo
Je viens de lire le livre intitulé « Les délices de Tokyo ». Cet ouvrage que j’ai choisi au hasard sur la pile des nouveautés, je n’en avais pas entendu parler auparavant, aussi je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais heureusement, on va dire que j’étais à l’écoute…
Agréable surprise, la lecture est facile, elle invite à poursuivre. On flotte dans l’univers aseptisé des japonais, les fleurs des cerisiers, les fameux sakura volent dans l’air, les gens parlent doucement, respectueusement. Et ce, même lorsqu’ils sont en désaccord!
C’est agréable.
Sentaro, le personnage principal, vend des Dorayaki, pâtisseries japonaises, sorte de pancakes fourrés à la pâte de haricots Azuki sucrée.
Tokue, l’héroïne, vielle femme aux doigts tordus par les séquelles d’une lèpre guérie il y a 40 ans, va tenter de lui donner le coup de main afin que ses pâtisseries soient meilleures, plus goûteuses. Les ventes s’enflamment. Mais lorsque les clients apprennent que Tokue vit dans la léproserie, la petite boutique se vide peu à peu.
Heureusement l’amitié qui existe désormais entre cet ancien détenu et cette ancienne recluse des sanatoriums est profonde et sincère.
En passant par la connaissance de la façon dont les lépreux étaient traités autrefois au Japon, on découvre aussi l’immensité des bienfaits que nous offrent Tokue avec ses pamphlets sur « l’écoute ».
Les oiseaux, les arbres, le vent, les plantes, les fleurs, les insectes, la lune, tous possèdent selon Tokue, leurs propres mots. Il est impératif de les écouter, ils nous apporteront un bien-être immédiat.
« Je voulais que tu me voies, c’est pour cela que je brille » lui aurait dit un jour la lune. Magnifique déclaration d’amour à nos sens.
Enchanteur, ce roman nous transporte et nous fait du bien.
Point de drame, point de tragédie, point d’histoire d’amour mais d’importantes leçons de vie et d’humanité.
« Les délices de Tokyo » donne envie de ralentir le pas et d’écouter les bruits de la nature, les mots du vent, le chant des arbres…
Soyons donc …. A l’écoute
Commentaires récents