Le vent froid fouette mon visage. Heureusement je me suis équipée. J’ai ramené mon bonnet de Mongolie, celui tout en cashmere, bien chaud. Je le rentre sur mes oreilles et j’avance dans les rues d’Edimbourg en solitaire.

Je me demande pourquoi je suis la. Et je m’en amuse. Car je ne connais personne en Ecosse.

C’est pourtant évident. J’ai besoin de vivre ma liberté, prendre possession de ma vie régulièrement. Me sentir libre comme l’air, découvrir des contrées différentes des miennes et sentir encore se construire l’ouverture dans mon esprit.

Le concert de Me Gim’s à Paris était grandiose. Non je ne suis pas une « fan ». Pas à mon âge. Je ne me rappelle d’ailleurs pas l’avoir jamais été. J’aime la musique, j’aime découvrir, j’aime la différence, j’aime le show. J’aime aussi communier avec une assemblée de personnes venue dans un but unique, sentir battre son cœur, se sentir vivant et d’amuser en écho.

Le son était bon, les guess super sympas, Gim’s et Dadju, Kenji, Vitaa et Orelsan à la hauteur. Un moment collector. La sexion d’assaut que j’aime beaucoup.

Le lendemain autre ambiance, autre Kiff. Dupont Moretti au théâtre de la madeleine à deux pas des champs Elysées Qui a dit que ceux qui aime la musique pop, ceux qui aime danser et hurler dans les stades ne pouvaient pas aimer le silence de la salle de théâtre et l’homme de droit en one man show.

Moment de communauté avec les « fans » cette fois de ce ténor du barreau Parisien. Celui qui défend autant Mohammed Mérah que les policiers bousculés par Jean-Luc Mélenchon. L’avocat des époux Balkany. Du haut niveau…encore une fois je sens se fendre ma boite crânienne même si l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crane.

Moins d’une semaine et tant de joies, tant de bonheur, tant de partage, tant de culture accumulée. Mes enfants adorés qui partagent avec moi ces moments autant ludiques que culturels. Et moi, seule avec moi.

Je n’ai pas peur d’être seule, la solitude est mon amie. Moi la mère de famille, moi la femme sociable, celle qui aime tant les êtres et le partage, j’aime aussi être seule et me retrouver avec moi, mes pensées, mes moments offs.

Edimbourg m’a accueillie. Elle m’a offert ses vertes plaines et ses châteaux emblématiques perchés sur les collines. Je n’y ai pas vu le monstre du Loch Ness mais j’ai vu le Loch Ness. La gentillesse de sa population et sa capitale sans cesse baignée d’une pluie fine m’a séduite. Je m’y suis promenée, je m’y suis plu..et retrouvée.

Ne perdez pas de vue que le temps passe et que votre vie vaut ce que vous en ferez. Ni plus, ni moins.