J’ai été bénévole
Je travaille et heureusement, ça rapporte… de l’argent et quelques connaissances …
Avec cet argent je fais ma part de citoyen en payant des impôts, je construis, je m’amuse, je vis aisément, je voyage, je descends dans des hôtels de luxe, je visite les merveilles de notre monde. Magnifique tour Eiffel ou je dîne avec mon époux, splendide Taj Mahal devant lequel mes enfants s’émerveillent en Inde, le cap de bonne espérance ou j’admire le bout du monde en Afrique du Sud, les anciennes voitures américaines de Cuba qui rivalisent d’authenticité, le Machu Picchu ancienne cité Inca au Pérou waouh !! Les marchés flottants de Thaïlande, la romantique baie d’Along au Vietnam, la Neva et le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg en Russie, les ballets classique en Autriche, les gondoles de Venise en Italie, Ground zéro qui renaît à New-York, le Golden Gates à San Francisco, Hollywood à Los Angeles, Las Vegas dans le Nevada, Le Costa-Rica, Haïti, Miami, la célèbre muraille de Chine, l’impressionnante Baie de Hong-Kong, les souks de Marrakech et de la Tunisie, la beauté de Casablanca, les superbes forteresses de la Croatie, les villes enchantées d’Espagne, les ruines de Pompéi, la nature sauvage du Laos, etc….
Voyager j’aime cela, cela me distrait, m’enrichit, me change du quotidien de labeur. Je trouve ainsi le monde plus petit.
Mais ce qui me comble de joie au quotidien c’est le bonheur de mes rapports avec mes enfants chéris. Leurs réflexions, leurs échanges, l’amour qu’ils cultivent pour leurs frères et sœurs, pour leurs parents. J’aime leur indépendance, leur amour du travail, leur qualité de citoyen, leur lucidité sur les choses de la vie, leur optimisme débordant.
Ils vous le diraient surement, « pour nous élever, nous emmener la ou nous sommes aujourd’hui, maman s’est donnée. Elle a donné de son temps, de son énergie, tous ses revenus du moment, et une grande partie de l’amour que recèle son grand cœur ». Prendre le temps de jouer, prendre le temps de lire, prendre le temps de parler et le temps d’écouter ce que son enfant a à dire, est le plus extraordinaire des bienfaits qu’un parent peut fournir à son enfant et c’est aussi le don qu’il n’oubliera jamais et reproduira certainement à son tour.
Pensez-vous qu’il y ait une chose ici-bas qui donne plus de bonheur que de faire le don de soi?
Aller plus loin que les limites de ses pensées, plus loin que les barreaux que l’on se construit, réaliser ses rêves d’enfant est-ce possible?
Je ne parle pas ici de faire un don matériel, je parle de faire l’effort de prendre sur son temps et de faire le maximum pour procurer une amélioration de vie à un tiers. J’ai trouvé cela nettement plus valorisant que de me contenter de recevoir les bienfaits de la vie, de la chance d’être née en France, du privilège d’être en bonne santé et de posséder encore tous mes membres opérationnels.
Sachant à quel point le don de soi est précieux pour ceux qui le reçoivent j’ai décidé d’œuvrer dans cette direction.
Avoir donné à la société 3 êtres responsables, travailleurs, honnêtes et ambitieux, qui payent des impôts constituait déjà, selon moi, un apport important.
Cependant, j’ai voulu aller plus loin.
J’ai passé des semaines, des mois à préparer mon séjour, mon absence, mon aventure. J’ai offert de mes revenus en finançant à 100% sur mes économies les vols, taxis, bus, train, hébergement, appartement, hôtels, besoins alimentaires et vestimentaires. Puis j’ai cessé de travailler durant 2 mois. Voila pour la partie don de ses revenus, de ce que l’on possède.
J’ai délaissé durant tout ce temps mes enfants, mon époux, ma famille, mes amis et mes clients. J’ai choisi de consacrer au moins 2 mois de ma vie aux plus pauvres, aux plus démunis.
Puis je me suis envolée vers des contrées inconnues, des cultures nouvelles, des étrangers, une langue étrangère, seule, en quittant les miens pour une durée importante.
Je suis devenue bénévole pour une ONG s’occupant d’enfants en difficulté et de personnes invalides.
Mes amis proches vous le diront cela ne s’est pas fait sans mal. J’accepte d’en avoir payé le prix.
En faisant le bilan aujourd’hui c’est ce don de ma personne qui m’a donné le plus de bonheur. (Après la jolie famille que nous avons crée mon époux et moi).
Je n’oublie pas huy, dhuy, Chung, Tim, Caroline, Eloïse, et tous les autres, ces prénoms que je n’ai jamais réussi à prononcer. Je n’oublie et n’oublierai personne. Vous êtes tous dans mon cœur, pour la vie. J’ai été comblée d’avoir été pendant quelques instants vos bras, vos jambes, vos mains et d’avoir pu vous faire bénéficier des compétences acquises en France.
Merci à tous ceux qui m’ont permis d’emmener un peu d’argent supplémentaire au Vietnam. Vos dons en numéraires ont été utiles et laissent dans ce pays une part de vous, une part de la France, une part de la Guadeloupe et de sa générosité.
Merci pour cet article