etudiantsA tous ceux et celles qui ont été admis au BAC, avec ou sans mention, je dis bravo! Félicitations!

A ceux qui vont à l’oral, je vous dis « encore un petit coup de collier, un petit effort pour obtenir le sésame ».

A tous ceux et celles qui n’ont pas été admis au BAC je vous  encourage. Certains d’entre vous seront découragés, d’autres auront le sentiment d’être la risée de leurs camarades ou la honte de leurs parents. Il n’en est rien ! Vous êtes comme les autres, ceux qui ont réussi, vous êtes des jeunes sur le chemin de l’apprentissage.

Oui, votre itinéraire sera différent, mais au bout du compte vous serez les mêmes avec peut-être même la chance d’être parfois les meilleurs.

Vous n’êtes pas nuls, pas des cancres, pas des tarés. Vous êtes sympathiques, talentueux, …. En devenir.

Connaissez-vous la puissance de l’échec ?

L’échec est un diplôme ! Les grandes découvertes sont indissociables des échecs, les grands hommes ont tous connu des échecs retentissants, les grands décideurs ont souvent échoué aux élections, la vie est faite de cela et vous en faites ici le difficile mais indispensable apprentissage.

Retrouvez le sourire, retroussez-vous les manches et faites de cette difficulté une riche expérience en poursuivant votre route en avant.

Rappelez-vous que : « ne pas obtenir ce que l’on veut se révèle parfois être un coup de chance ». Dixit le Dalaï-lama.

Bon courage à tous pour la suite de votre construction. Ce qui est fabuleux c’est d’apprendre et cela durera toute votre vie.

Le meilleur est à venir.