A tous ceux et celles qui ont été admis au BAC, avec ou sans mention, je dis bravo! Félicitations!
A ceux qui vont à l’oral, je vous dis « encore un petit coup de collier, un petit effort pour obtenir le sésame ».
A tous ceux et celles qui n’ont pas été admis au BAC je vous encourage. Certains d’entre vous seront découragés, d’autres auront le sentiment d’être la risée de leurs camarades ou la honte de leurs parents. Il n’en est rien ! Vous êtes comme les autres, ceux qui ont réussi, vous êtes des jeunes sur le chemin de l’apprentissage.
Oui, votre itinéraire sera différent, mais au bout du compte vous serez les mêmes avec peut-être même la chance d’être parfois les meilleurs.
Vous n’êtes pas nuls, pas des cancres, pas des tarés. Vous êtes sympathiques, talentueux, …. En devenir.
Connaissez-vous la puissance de l’échec ?
L’échec est un diplôme ! Les grandes découvertes sont indissociables des échecs, les grands hommes ont tous connu des échecs retentissants, les grands décideurs ont souvent échoué aux élections, la vie est faite de cela et vous en faites ici le difficile mais indispensable apprentissage.
Retrouvez le sourire, retroussez-vous les manches et faites de cette difficulté une riche expérience en poursuivant votre route en avant.
Rappelez-vous que : « ne pas obtenir ce que l’on veut se révèle parfois être un coup de chance ». Dixit le Dalaï-lama.
Bon courage à tous pour la suite de votre construction. Ce qui est fabuleux c’est d’apprendre et cela durera toute votre vie.
Le meilleur est à venir.
De beaux encouragements pour tous ceux qui ont passé leurs épreuves du baccalauréat.
Et surtout essentiel soutien pour ceux dont l’échec a retenti comme un couperet.
C’est vrai réussir tout ce que l’on entreprend d’un coup, c’est valorisant mais échouer dans sa vie, c’est l’expérience la plus enrichissante qu’un homme pourrait vivre.
» Fo ou manké neyé pou ou apwan najé »
Et l’important , c’est qu’il faut surtout que cette expérience serve.
Je voudrai rajouter que tout ce qui ce qui est difficile dans la vie à du sens. Et puis nous l’avons vécu et sommes ressorti certainement blessé mais vivant, vainqueur!
Donc servons-nous-en pour nous améliorer en remettant en question nos pratiques et notre orgueil.
Merci les jeunes
Pour l’anecdote, Louis Pasteur a obtenu le certificat d’études malgré des notes faibles en Chimie, ce qui est quand même déconcertant lorsque l’on voit son parcours postérieur.
Adolescent, on me décrivait le Bac comme une étape obligatoire vers les études supérieures et les filières de l’apprentissage (BEP, CAP, BEPC…) comme des filières pour les cancres.
Ce qui est amusant c’est qu’après 5 années d’études supérieures, je me suis trouvé dans la situation d’encadrer une équipe de 40 personnes de 20 à 30 ans mes aînés dont aucun n’avait le baccalauréat mais qui souhaitaient tous ardemment que leurs enfants décrochent ce sésame.
Je ne pense pas qu’il faille ainsi sacraliser le Bac. L’apprentissage devrait davantage être valorisé afin d’orienter correctement les enfants et ados qui n’ont pas envie de faire des études supérieures.
Dans « Au Bonheur des dames », Octave Mouret répond à un de ses amis qui lui fait remarquer que le baccalauréat ne lui a pas été très utile pour devenir gérant de son commerce (on est au XIXe siècle ) que cela a plutôt été un handicap qu’autre chose d’avoir le bac pour se faire un nom dans un milieu, celui de la mode, où la plupart des pontes étaient des autodidactes.
A tous ceux qui ont eu le Bac, je dis bon courage pour la suite mais je pense qu’on devrait surtout se pencher sur les copies de ceux qui ne l’ont pas décroché: peut-être découvrira-t-on un futur Pasteur dans le lot?